Un début gnu pour microsoft: quelle open source .net framework moyens pour le reste de nous

Il est un début GNU pour Microsoft. Ils ont juste publié une partie importante du .NET Framework sur Github sous une licence open source permissive.

Ce mouvement rompt avec des années de tradition pour Microsoft, qui a déjà pris une position hostile sur la question des logiciels open source. Ancien PDG Steve Balmer fois décrit Linux et le GPL comme un «cancer» qui «se fixe ... à tout ce qu`il touche.

Quel est le .NET Framework Que se passe-t-il?

Microsoft a lancé le .NET Framework il y a 12 ans, et il est depuis devenu un élément essentiel du système d`exploitation Windows. Il comprend un cadre pour la création d`applications pour Microsoft Windows (connu sous le nom de l`interface Common Language), ainsi que d`une machine virtuelle (appelée Common Language Runtime) pour le logiciel pour fonctionner.

Redmond a également annoncé que, dans les mois à venir, le .NET Runtime de base sera disponible pour OS X et Linux, ce qui simplifiera le processus d`écriture du logiciel multi-plateforme.

Il est venu comme une surprise pour beaucoup que Microsoft téléchargé le code source de .NET de base sur Github- un site populaire de partage de codes de collaboration. Microsoft possède CodePlex, un rival à Github dans le partage de code sphère, même si elle est loin d`être aussi réussie.

dotnet-github

En dépit de la (impudique) calembour au début de cet article, Microsoft n`a pas publié le .NET Framework sous la licence GNU. Au contraire, ils ont opté pour la licence MIT, utilisée par Node.js, JQuery et Ruby on Rails.

Curieux de savoir ce que signifie ce mouvement pour Microsoft, les développeurs de logiciels et vous? Lisez la suite pour plus d`informations.

Microsoft Is Changing

Que vous l`aimiez ou non, Microsoft n`est pas la même société il y a 10 ans.

À l`époque, Linux était pas encore prêt pour le marché de masse, avec Ubuntu encore une lueur lointaine dans l`oeil de Mark Shuttleworth. Pomme subissait sa renaissance Lazarine, et avait juste commencé à connaître une croissance après des années de stagnation et de déclin. Microsoft était roi indéniablement. Et ils étaient arrogants.

dotnet-microsoft

Les choses ont commencé à changer. Ils ont été contestés dans les sphères qu`ils dominaient autrefois, des smartphones, des navigateurs Web, des logiciels de productivité.

Le marché a été en train de changer, et Microsoft a dû changer en conséquence. Donc, ils l`ont fait.

À la fin du mandat de Steve Ballmer, Microsoft était déjà l`un des 20 premiers contributeurs au noyau Linux. Azure - leur plate-forme phare de virtualisation - a longtemps permis aux utilisateurs de créer Linux Serveurs privés virtuels (VPS). Ils étaient même travailler avec Xamarin sur une suite logicielle basée sur Windows qui permettrait aux développeurs de créer des applications pour Android et iOS.

dotnet-heartlinux

Ce changement pour le mieux est encore accélérée quand Steve Ballmer a été poussé du coude après l`échec désastreux de Windows 8 et la tablette Microsoft Surface, et l`échec de Microsoft pour faire face à l`augmentation constante de l`iOS et Android. Nouveau CEO Satya Nadella a été amené, et Redmond a poursuivi sa métamorphose.

Microsoft a poursuivi son engagement avec la communauté open-source. Il a publié des applications mobiles multi-plateformes telles que Xim- une application de partage de photos pour iOS et Android. Ils ont même donné l`écart de leur Suite Office pour les utilisateurs d`Android, iOS et Windows Phone. Et oui, ils ont également open source d`énormes morceaux de leur portefeuille de technologies. Microsoft est une société a changé. Mais qu`est-ce que cela signifie pour vous?

.NET Partout

Il est sûr de dire .NET est pas logiciel le plus sexy dans le monde. Pourtant, si vous êtes un utilisateur Windows, il est celui que vous êtes tout à fait dépendante.

Les développeurs de logiciels utilisent parce qu`il est cohérent. Ils peuvent construire des applications ciblant le .NET Framework avec tout langage pris en charge, et les résultats seront les mêmes. Le Common Language Runtime (CLR) est également exceptionnellement rapide, et rivalise avec la machine virtuelle Java en vitesse pure.

dotnet-dotnet

Et maintenant, les utilisateurs d`OS X et Linux peuvent tirer profit de cela.

Avant de continuer, il vaut la peine indiquant qu`il existe une alternative open-source à .NET Mono. Les outils de développement pour Mono sont disponibles sur une variété de plates-formes, y compris OS X, Linux et Windows, tandis que les applications construites avec Mono peuvent fonctionner sur une plus grande variété de plates-formes, y compris Android, Nintendo Wii, Playstation 3 et la Xbox 360.

Cependant, Mono a toujours souffert d`un manque d`exhaustivité, surtout par rapport à la «vraie chose».

Plus maintenant. Bientôt, les utilisateurs d`OS X et Linux pourront profiter des mêmes fonctionnalités .NET que les utilisateurs de Windows.

Mais qu`est-ce que cela signifie en termes réels? Eh bien, attendez-vous simultanés multi-plateforme de presse, et plus de logiciels commerciaux et des jeux. Linux et OS X continueront à marcher vers étant des plates-formes de jeu, bien qu`ayant toujours eu du mal dans ces domaines.

Le portage des applications Windows à OS X et Linux est sur le point d`obtenir beaucoup plus simple. Bien que - comme Engadget saliently souligné - certaines applications auront encore besoin d`importantes modifications à exécuter.

La libération omet les pièces nécessaires pour le côté faisant face à l`utilisateur des choses, y compris Windows Presentation Foundation qui gère l`interface et documenter les caractéristiques, tant de services et applications ne soit besoin de changements majeurs .NET ou ne fonctionne pas du tout. En outre, il y a beaucoup d`applications Windows qui dépendent d`autres cadres.
La source: Engadget

Microsoft espère aussi retrouver l`attention des développeurs. En particulier, les développeurs de sites Web, dont beaucoup ont choisi d`apprendre Python, PHP ou Ruby on Rails, plutôt que la pile de technologie exclusive et restrictive de Microsoft.

Avec la sortie open source de .NET et ASP.NET vNext, Microsoft espère redonner une certaine crédibilité dans le monde du développement web.

Un pas dans la bonne direction

Microsoft a également annoncé la sortie de Visual Studio 2013 Communauté. Ceci est effectivement le même que Visual Studio Professional, mais avec une différence essentielle. Au lieu de coûter des centaines (ou, dans certains cas, des milliers) de dollars, il est gratuit.

Microsoft est en train de changer, et de leur volonté d`engager la communauté des développeurs est la preuve. Mais qu`est ce que tu penses? Je serais ravi d`entendre à ce sujet. Laissez-moi un commentaire ci-dessous, et nous bavardons.

Crédit photo: Ken Wolter / Shutterstock.com,

» » Un début gnu pour microsoft: quelle open source .net framework moyens pour le reste de nous