Une cyberattaque peut causer des dommages physiques à votre matériel?

Les pirates et les logiciels malveillants ont fermé les centrifugeuses nucléaires en Iran et gravement endommagé une aciérie allemande. Pourrait la même approche causer des dommages physiques à votre ordinateur?

Il est presque impossible, tout ce que vous pouvez lire dans Le Monde Nouvelles hebdomadaires.

ordinateur bombe

Soyons clairs: votre ordinateur ne peut pas devenir une bombe - il n`y a rien qui pourrait exploser. Le pire des cas est un petit feu, mais même cela est donc peu probable qu`il ne vaut pas se soucier.

Allons plus pourquoi.

Hacking peut provoquer Real-World Destruction

Beaucoup de gens manqué au milieu du Sony / Seth Rogan / Corée du Nord hackstravaganza, mais Décembre a vu un morceau de choquant nouvelles de sécurité: les pirates causant des dommages importants à une aciérie allemande. Quelqu`un a trouvé un moyen de contrôler l`équipement de l`usine, ce qui empêche les gens sur place à partir de l`arrêt d`un haut-fourneau. Il y avait "d`énormes dégâts", selon le gouvernement allemand.

Et puis il y a Stuxnet.

Ce virus complexe est largement considéré comme la création d`Etats-Unis et / ou agences de renseignement Isreali. Ce morceau de propagation des logiciels malveillants à travers le Moyen-Orient sur des lecteurs flash, avant de frapper sa cible: les centrifugeuses nucléaires iraniennes. Le virus filé ces si vite qu`ils ont rompu. Selon certaines sources, une personne sur cinq centrifugeuses en Iran a été détruit par Stuxnet.

Des histoires comme celle montrer qu`il est possible pour les cyberattaques d`avoir des conséquences dans le monde réel, si les ordinateurs en question sont reliés aux infrastructures vulnérables.

Mais qu`en est-il des ordinateurs domestiques eux-mêmes? Peuvent-ils être physiquement endommagés?

Comment logiciel pourrait causer des dommages physiques?

Il est facile de comprendre comment, par exemple, un marteau pourrait causer des dommages physiques à votre ordinateur. Mais un morceau de logiciel?

Il est possible, en théorie, mais cela voudrait dire sans passer par un certain nombre de niveaux de sécurité. Voici quelques choses qui pourraient travailler (bien noter que aucun n`a jamais produit sur un ordinateur moderne).

  • Au-dessus de la CPU exerçant pourrait pic des températures, ce qui peut éventuellement endommager le CPU. Bien sûr, les fans de votre aide informatique refroidir le CPU vers le bas, et la plupart des processeurs sont conçus pour couper quand ils atteignent un dangereusement des températures élevées (d`arrêt thermique). Toute attaque aurait besoin d`être assez sophistiqué, pour dire le moins.
  • Over-Exercer le GPU pourrait aussi fonctionner en théorie, avec les mêmes réserves que le GPU.
  • Flasher le BIOS et / ou firmware pourrait effectivement brique carte mère de votre ordinateur, ce qui rend votre ordinateur impossible à allumer (mais autrement en laissant intact).

Il existe d`autres possibilités, plus encore plus éloignées que celles-ci. Si tout cela semble effrayant, ne paniquez pas: rien de tout cela n`a jamais réellement passé.

Could This Happen to You?

Pour répéter: pour autant que nous le sachions, aucun malware ou cyberattaque dans la nature a pour but de nuire physiquement à la maison ou des systèmes informatiques de bureau. Cela ne veut pas quelque chose que vous devez passer beaucoup de temps à se préoccuper.

Cela dit: est une telle attaque possible, même en théorie?

CrowdStrike, un fournisseur de sécurité, dit oui. Lors de la conférence RSA de cette année que la société a démontré un moyen de désactiver les ventilateurs de refroidissement tout dopage de la CPU d`un Mac sous OS X. (les fans de Windows, je suis sûr que vous aurez du plaisir avec ce dans les commentaires, mais il faut noter que cela est théoriquement possible sur les PC aussi bien.)

"Nous pouvons effectivement mettre la machine sur le feu", a déclaré Dmitri Alperovitch, CrowdStrike CTO.

Feu

Encore une fois, ne paniquez pas. Ceci est une démonstration efficace qui est susceptible d`obtenir beaucoup d`attention, mais il est aussi assez peu probable pour les utilisateurs d`ordinateurs à domicile. L`exploit nécessite remplacer complètement le firmware du Mac, qui contrôle tous les aspects du matériel. Cela signifie offrir un faux Mac mise à jour du firmware et de convaincre l`utilisateur de l`installer (si j`ai eu du mal à trouver les détails de toute façon).

Mais même si quelqu`un a compris comment tirer tout cela au large, il est difficile de trouver une motivation pour le faire.

Pourquoi serait-on Bother?

Les gens qui créent des logiciels malveillants et pirater les ordinateurs, généralement ne le font pas juste pour semer le chaos. À ce stade de l`histoire, la plupart d`entre eux espèrent profiter de vos informations pour le profit.

vol d`identité

Peut-être qu`ils veulent transformer votre ordinateur en zombie, dans le cadre d`un botnet pour leurs propres besoins. Peut-être qu`ils veulent voler votre identité, en creusant à travers vos fichiers et de trouver des renseignements personnels. Peut-être qu`ils espèrent voler BitCoins.

Quoi qu`il en soit un attaquant espère accomplir, ils ne peuvent pas le faire si votre ordinateur est en panne. Ceci, combiné avec la difficulté toute attaque provoquant des dommages physiques serait de retirer, signifie que nous sommes peu probable de voir quelque chose comme cela dans la nature tout moment bientôt.

Menace pour l`Internet des objets?

Stuxnet n`a pas détruit les ordinateurs - il exploité les ordinateurs qui ont été attachés à des centrifugeuses, et les a détruits. De la même manière, il est vraiment peu probable pour un virus pour tenter de détruire votre ordinateur, mais les pirates pourrait un jour aller après les objets qui lui sont connectés. C`est pourquoi L`Internet des objets pourrait se révéler un cauchemar de sécurité. Par exemple: nous avons déjà vu des attaquants créer des logiciels malveillants pour Quadrirotor jouets.

Les cibles comme celles-ci sont probablement plus susceptibles que votre ordinateur, au moins à mon avis. Mais je veux savoir ce que vous pensez: êtes-vous inquiet au sujet des problèmes de sécurité résultant des dommages physiques? Parlons à ce sujet dans les commentaires ci-dessous.

» » Une cyberattaque peut causer des dommages physiques à votre matériel?