Comment faire un banc d`alimentation d`un vieux psu atx

Une puissance de banc d`alimentation est un bit extrêmement pratique du kit d`avoir autour pour les amateurs de l`électronique, mais ils peuvent être coûteux lors de l`achat de nouveaux. Si vous avez un vieux PSU ordinateur ATX qui traînent, vous pouvez lui donner une nouvelle vie en tant que puissance de banc d`alimentation. Voici comment.

Comme la plupart des composants de l`ordinateur, unités d`alimentation (UPE) obtiennent pas à jour. Lorsque vous mettez à niveau, vous trouverez peut-être que vous avez plus les bons connecteurs - ou que votre nouvelle carte graphique brillant nécessite beaucoup plus de puissance que votre ancien PSU chétif peut gérer - une configuration double GPU peut facilement accumuler 1000 watts. Et, si vous êtes comme moi, vous avez une réserve de vieilles UAR thésaurisées dans un placard quelque part. Maintenant votre chance d`utiliser l`un d`entre eux.

Un bloc d`alimentation de banc est fondamentalement juste un moyen de fournir une variété de tensions différentes à des fins de test - parfait pour ceux qui nous qui sont constamment en train de jouer avec Arduinos et bandes de LED. Idéalement, c`est exactement ce qu`est une alimentation d`ordinateur fait aussi - seulement avec beaucoup de différents connecteurs et fils de couleur.

Aujourd`hui, nous allons dépouiller le PSU à l`essentiel, puis ajouter quelques douilles utiles sur le cas que nous pouvons brancher des projets dans.

Attention

Normalement, vous auriez jamais ouvrir une unité d`alimentation. Même lorsque l`alimentation est coupée, il y a de gros condensateurs qui peuvent stocker le courant électrique mortelle pendant des semaines, parfois des mois, après avoir été allumé. Prenez un soin extrême lorsque vous travaillez avec une unité d`alimentation et assurez-vous qu`il a été en sommeil pendant au moins trois mois avant l`ouverture du boîtier, ou assurez-vous que vous portez des gants de gréement lourds quand farfouillé là-dedans. Procéder avec prudence.

En outre, notez que ce sera irrévocablement endommager le bloc d`alimentation, de sorte que vous ne sera jamais en mesure de l`utiliser dans un ordinateur à nouveau.

Composants nécessaires

  • Deux 2.1mm jack canon et douille - Je vais alimenter l`Arduino directement avec cela. Deux connecteurs jack de canon seront utilisés pour faire un câble d`alimentation mâle-mâle.
  • Variété de douilles colorées 2mm, tels que celui-là (Peut être utilisé avec des fiches bananes). Vous pouvez préférer des bornes.
  • Gaine thermorétractable, 13mm x 1m (Et plus petit, si vous pouvez vous permettre d`acheter plus).
  • SPST (unipolaire seul coup) interrupteur à bascule. J`ai utilisé un un illuminé pour servir la double fonction de la puissance de la lumière aussi.
  • 10w 10 Ohm fil enroulé résistance.

Construction

Dévissez et retirez la moitié supérieure du boîtier d`alimentation. Vous devrez peut-être tirer un bouchon sur le circuit principal pour séparer complètement les couvertures.

diy banc psu - moitié supérieure séparée

Ce sont des condensateurs désagréables qui détiennent d`énormes quantités d`électricité:

diy banc psu - condensateurs nasty

Dépouiller les bouchons et tirer les fils à travers le trou dans le cas.

diy banc psu - bandes bouchons

Ensuite, les tas d`attaches de câble selon la couleur, juste pour rendre les choses un peu plus organisé. En règle générale:

  • Noir: Rez
  • Rouge: + 5V
  • Jaune: + 12V
  • Orange: + 3.3V
  • Blanc: 5V
  • Bleu: -12V
  • Violet: + 5V veille (non utilisé)
  • Gris: témoin d`alimentation
  • Vert: ON / OFF

diy banc psu - couleurs bouquet

Exactement où le pouvoir des lignes que vous choisissez de connecter jusqu`à est votre choix, mais j`ai décidé de travailler uniquement avec les 3 lignes positives - 3,3, 5 et 12V. Je aussi ne vais pas utiliser les fils violet ou gris, le câblage à la place d`un interrupteur 12V lumineux.

Utiliser des forets HSS pour couper des trous de taille appropriée dans le métal - les bouchons de 2 mm et les trous de 8mm canon DC requis. Fixer le cas vers le bas avec un morceau de bois en dessous. Faire le trou pour l`interrupteur à bascule a été beaucoup plus difficile, mais vous devriez être en mesure d`utiliser un foret plus petit pour réduire autant que vous pouvez, puis déposer le reste de suite avec une perceuse de passe-temps et d`un broyeur.

diy banc psu - trous de forage

Tirer les fils à travers les trous appropriés et souder les prises avant de les pousser dans le cas est probablement une bonne idée- je ne le fais pas.

diy banc psu - composants montés

Le GND, + 3.3V, + 5V et + 12V prises doivent être faciles à câbler. Rappelez-vous de couper un petit morceau de tube thermorétractable et enfiler les fils en nappes à travers elle avant les souder aux bornes!

Le bouchon de canon DC est un peu plus compliqué. Étant donné que ce sera utilisé pour alimenter un Arduino, qui est centre positif, vous devez vous connecter quelques câbles jaunes à la broche centrale. Vous avez peut-être entendu le Arduino peut être alimenté par une source externe 9V, mais le régulateur de puissance à bord permet effectivement de 9-12V, de sorte que le 12V à partir d`un bloc d`alimentation de bureau doit être fine. jacks Barrel ont 3 broches, mais dont un seul est évidemment relié au centre. Vous devriez voir un peu de métal circulaire, mais vérifier où vous avez acheté si vous n`êtes pas sûr. Les deux autres axes sont GND, et les deux doivent être connectés. Encore une fois, utiliser des tubes thermorétractable pour assurer le centre et les broches extérieures ne se connectent pas accidentellement.

Interrupteur d`alimentation et indicateur

Le fil vert agit comme un interrupteur marche - tout simplement broyé pour allumer le PSU. Ceci est différent d`un interrupteur d`alimentation régulière, serait serait effectivement couper le courant provenant de la source. L`ajout d`éclairage rend ce la partie la plus complexe du projet.

commutateurs SPST lumineux doivent avoir 3 bornes: l`un sera indiqué soit par une couleur différente ou étiquetés et GND. La borne opposée devrait normalement être câblé avec 12V, puis le reste de votre circuit serait alimenté à partir de la broche centrale. Commutation il alimenter le circuit, ainsi que dessiner un peu pour la lumière. Cependant, cela ne va pas travailler pour nous. Au lieu de cela, inverser la ligne GND et 12V. Utiliser un seul câble 12V (jaune) sur la borne de couleur de votre commutateur à bascule (ou celui marqué GND). Tirez un fil noir (GND) à la opposite- broches et de mettre le câble vert à la broche centrale.

rocker-switch-câblage

Maintenant, lorsque l`interrupteur est enfoncé, la DEL sera toujours allumé, mais au lieu de 12V étant renvoyés vers la broche centrale, le GND sera court-circuitée avec PWR ON, résultant dans notre activation de PSU.

Them Shrink Tubes!

Enfin, avec votre tube thermorétractable parfaitement tiré vers le bas pour couvrir les commutateurs et les points de soudure, utiliser un pistolet de chaleur localisée pour les rétrécir. Ce bit est en fait assez amusant à regarder.

Avant:

diy banc psu - tube de rétrécissement sur les sockets

Et après:

diy banc psu - tube shink - SHRUNK

Enfin, The Fake charge

Beaucoup de blocs d`alimentation nécessitent une charge de rester - dans ce cas, nous pouvons utiliser une résistance 10W 10 Ohm pour faire le travail. Câbler entre 5 V (rouge) et les lignes GND. Il va produire une petite quantité de chaleur, mais devrait être très bien avec le ventilateur.

diy banc psu - 10w 100ohm resisitor

Je finis par attacher ensemble les câbles en vrac et en les couvrant d`assurer qu`ils ne touchent pas d`autres parties internes, puis tout remettre à nouveau ensemble pour le test.

diy banc psu - Position erreur

Je mêlé de quel côté pour placer les chevilles et le bouton sur, donc ils ont fini par être situé sur le côté étroit, un peu juste au-dessus de la prise d`alimentation secteur. Ceci est, bien sûr, une chose dangereuse bêtement à faire, comme les broches AC soudés pourraient percer le ou toucher les prises d`alimentation en courant continu, l`envoi d`une mauvaise surprise pour moi-même ou mon Arduino. Je résolu ce problème en collant un morceau de plastique épais entre eux, mais il est pas idéal. Réfléchissez à deux fois avant de percer et de vous assurer que vos prises vont du bon côté!

Il a également été à ce point que je compris pourquoi ce PSU avait été mis de côté en premier lieu - le ventilateur ne fonctionnait pas. Pas de soucis - le ventilateur lui-même était très bien, mais le circuit de commande était cassé, donc je l`ai ouvert sauvegarder et épissés le ventilateur directement à l`une des lignes 12V. Enfin, je l`ai fait quelques tests avec un multimètre pour assurer des tensions étaient correctes.

diy banc psu - fini BNCH psu

J`ai maintenant une alimentation de banc permanent pour les projets de l`électronique, et peut faire disparaître le brancher en permanence dans divers adaptateurs. Ça a été une expérience d`apprentissage, et les erreurs ont été faites: vous devez apprendre d`eux. Dites-nous comment le vôtre se révèle!

» » Comment faire un banc d`alimentation d`un vieux psu atx