Comment rendre votre light show musical first avec qlc +

Apprendre une nouvelle compétence ce week-end: comment faire vos lumières de Noël clignotent dans le temps de la musique. Il est comme un DJ, mais beaucoup plus frais. Avant de continuer, il est probablement une bonne idée de lire mon article sur éclairage intelligent et DMX

.

QLC + est une plate-forme de fourche transversale du contrôleur d`origine Lumière Q avec des fonctionnalités supplémentaires et développement actif - la beauté de l`open source! Il fonctionne avec une variété de dispositifs ouverts et standards de marque DMX, bien moins chers contrôleurs basés sur FTDI devraient coller à Windows grâce à l`appui du pilote douteux sur OS X.

Exigences

introduction

L`interface de base de CTQ + est assez intimidante, mais nous allons dépenser la plupart de notre temps sur la Montrer languette. Avant de commencer cependant, porter une attention particulière à la Arrêtez et aller icône en haut à droite - dont un seul est montrant comme un moment. Utilisez cette option pour basculer entre le mode de lecture pour les spectacles de la prévisualisation et le mode de conception. Si vous essayez de lire une séquence en mode de conception, les réglages de fader actuels seront appliqués par défaut et peuvent remplacer le séquenceur. Vous voulez être en mode de conception lors de la modification parce que les changements de faders seront reflétés en direct sur votre éclairage et appareils.

qlc-lecture-vs-design de mode

Calendrier

Calendrier est le jargon de l`industrie pour un appareil DMX contrôlé - lumières, machines à fumée, lasers, etc. Un seul appareil se compose d`une adresse DMX 1-512, et utilisera 1 ou plusieurs canaux en fonction des caractéristiques de l`appareil. Une machine à fumée ne peut utiliser qu`un seul canal pour le ou hors d`une lumière tête mobile peut avoir 20, commande de l`intensité, la couleur, la forme du faisceau, gobo, stroboscope ... vous voyez l`idée.

adresses DMX sont définies dans binaire à l`aide des commutateurs DIP. A partir de la gauche, les numéros des commutateurs représentent sont des puissances de 2, donc: 1,2,4,8,16,32,64,128,256. Si vous avez un commutateur DIP 10, il est probable que pour le mode sélection. Pour donner à l`appareil une adresse du 25, vous passer le 1er, 4ème et 5ème interrupteur sur la position, nous donnant 1 + 8 + 16 = 25. Si vous avez du mal à travailler ceci, il y a un outil de calcul de DIP utiles inclus en QLC + - cliquez simplement sur l`icône bleue dans la rangée supérieure - mais assurez-vous qu`il correspond à votre appareil qui peut être vers le bas pour oN, ou par écrit à l`envers.

qlc-DIP-address-outil

Câblage et connecteurs

Il existe 3 types de connecteurs et de câbles utilisés aujourd`hui: 5 broches XLR, XLR 3 broches (aka "câble micro"), et RJ-45 câblage Ethernet. D`une manière générale, les appareils professionnels utilisent 5 broches, mais les dispositifs axés sur les consommateurs utiliseront soit XLR 3 broches ou RJ-45. Dans mon cas, l`adaptateur DMX USB a juste 3 bornes pour output- tandis que le contrôleur LED RGB a prises ethernet, donc je vais être le piratage en dehors un vieux câble à utiliser. Il est important de noter que les fabricants ont adopté la norme seulement parce qu`il est pas cher et facile à obtenir un câblage approprié RJ-45 - vous ne pouvez absolument pas brancher les appareils DMX dans un réseau domestique si. Même câble, le type de réseau différent.

rj-45-dmx-câblage

Tous les appareils DMX auront à la fois une entrée et une output- ils doivent former une chaîne, mais les adresses de chaque appareil dans la chaîne ne doivent pas être séquentielle. Chaque trame de données DMX contient des informations de contrôle pour chaque appareil de la chaîne, de sorte que chaque appareil lit simplement le bit correspondant à lui-même, puis passe tout le long du périphérique suivant dans la chaîne.

Configuration de votre périphérique USB DMX

Téléchargez les pilotes pertinents pour votre carte - I got mine de BitBang, mais les pilotes FTDI pour OS X sont terribles, je fini par avoir à utiliser Windows.

usb-dmx-contrôleur

Clique sur le Entrée sortie onglet au bas de CTQ +. Sur cet écran, nous allons mettre notre appareil USB DMX à la sortie pour l`univers 1. "Universes" sont juste un moyen d`étendre le total des dispositifs uniques que nous pouvons utiliser, mais pour une utilisation à domicile et les petits événements que vous aurez seulement jamais besoin un univers.

Trouvez "DMX USB" dans la liste sur la gauche - espérons qu`il nous montre un numéro de série, et en cliquant sur elle va révéler le message que le périphérique fonctionne correctement. Vérifier la Sortie case pour assigner est comme sortie pour l`univers 1.

qlc --- usb-dmx-output-vérifié

Ajout d`un luminaire

Maintenant, nous allons mettre en place des lumières. Du Calendrier panneau (le premier onglet), cliquez sur le bouton vert +.

qlc-add-appareil-dialogue

La boîte de dialogue est un catalogue d`appareils de différents fabricants, puisque chaque appareil a besoin de son propre profil de savoir exactement ce que les capacités sont et comment contrôler ces fonctions. Pour notre cas de test, vous voudrez "Generic RGB". Tapez l`adresse que vous avez sélectionné, et ajoutez le luminaire. Notez que le contrôleur utilise 3 channels- donc si vous vouliez un autre contrôleur, il faudrait commencer à 28 afin de ne pas chevaucher (La seule exception étant si vous voulez deux appareils identiques à faire exactement la même chose).

qlc-luminaire ajoutée

Pour tester votre appareil, la tête sur le simple bureau tab - vous devriez voir un curseur rouge, bleu et vert. Glissez-les, et les LED RGB devraient répondre.

qlc --- quick-fader

Faire un spectacle

Création d`un spectacle est un peu comme le séquençage de la musique si vous avez déjà utilisé Garageband. Chaque piste contient soit une piste musicale, ou une séquence d`étapes pour vos appareils DMX. Créer la première piste en cliquant sur le petit multicolore icône carré, puis le la musique icône pour charger dans un .wav fichier. Bien que vous pouvez également charger des fichiers MP3 en mode natif, je suggère la conversion à un .wav déposer comme je l`ai connu de légères problèmes de synchronisation lorsque le séquençage d`un MP3.

qlc-luminaire ajoutée à la scène

Maintenant, créez une autre piste, cliquez pour le sélectionner, puis cliquez sur le rouge, bleu, et des cercles verts icône pour créer une séquence. Au fond, nous devons ajouter les appareils utilisés pour cette séquence - cliquez simplement sur le bouton vert en plus, et sélectionnez votre contrôleur RGB. Vous remarquerez un nouvel onglet RGB est apparu - cliquez sur ce (Photo de droite), et vous aurez quelques curseurs. Cliquez sur les points de contrôle pour les activer.

La séquence commence à court, mais il va se prolonger que nous ajoutons plusieurs étapes. Chaque étape a son propre séquences fade in, fade out, et maintenez le temps. Notez que le fondu dans le temps compte pour la durée totale, tandis que le fondu n`a pas. Création de votre séquence est fondamentalement très simple: ajuster les curseurs à votre valeur souhaitée, puis ajouter une étape. Ajuster et ajouter. Cliquez sur l`une des étapes précédentes et les curseurs vont changer à tout ce qu`ils ont été fixés pour cette étape - vous pouvez régler, et la nouvelle valeur est enregistrée pour cette étape.

Cliquez sur l`icône d`horloge dans l`éditeur de séquence pour ouvrir une boîte de dialogue séparée pour entrer fondu et maintenez fois. Notez que si vous voulez une valeur différente pour chaque étape, changer le Fade In Speed ​​et d`autres paramètres pour "Par étape". Si vous préférez garder un fondu uniforme dans et hors du temps dans toutes les étapes, sélectionnez "Common". Ne pas utiliser "Default".

qlc --- étapes et timing

Vous pouvez créer autant de séquences que vous le souhaitez dans chaque scène, de sorte que vous ne devez pas faire tout cela dans une longue série d`étapes. Pour répéter la même séquence, sélectionnez-le et utilisez les icônes copier / coller - vous pouvez toujours modifier faders ou timings sans affecter les autres éléments dupliqués.

Astuce: Sous l`icône clapper en haut à gauche est en fait un curseur - régler que pour modifier le niveau de zoom sur la séquence pour faciliter les choses.

qlc-slider-sous-clapper-board

Voici un second clip de quelque chose que je frappais jusqu`à tout en apprenant comment utiliser QLC + 30. La chanson est Empires par VNV nation.

http://youtube.com/embed/MBlC5i3fpPc

L`excitation bien sûr vient quand vous avez une variété de dispositifs DMX - tout comme une chanson avec juste un battement de tambour est assez ennuyeux. La semaine prochaine, je vais être vérifier sur Vixen, un sequencer- de lumière DMX alternatif et puis nous allons passer sur certains projets Arduino DMX pour l`utilisation de DMX avec toutes les choses. Jusque là!

» » Comment rendre votre light show musical first avec qlc +